A comme ...

 

Abélia ou abelia prostata

Port buissonnant et compact, feuillage persistant, floraison abondante, rose ou blanche, légèrement parfumée qui se succède sans discontinuité jusqu’aux gelées. Il est originaire d’Asie

ABELIA-2011-07-08-1.jpg

Abricotier ou armeniaca vulgaris ou prunus armeniaca

L’Abricotier, parfois appelé abricotier commun, est un fruitier du genre Prunus cultivé pour son fruit, l’abricot, pour son bois et pour la décoration florale lors de sa floraison. Il est originaire de Mandchourie (connu par les anciennes peuplades locales avant leur migration vers le moyen orient : les « arméniens » et « anciens turcs »). Ci-dessous fleur et fruits.

ABRICOTIER-2007-1.jpg abricots-2011-07-01-2.jpg

Achillée jaune ou achillea filipendulina

Forme une touffe compacte de feuilles découpées gris vert mettant en valeur une généreuse floraison jaune d’or en ombrelles. Supporte la sécheresse et les sols pauvres. Fleurs de bonne tenue en bouquet.

achillee-mini.jpg

Agave

Parmi les 4 espèces que nous avons eues, vous avez ci-dessous l’agave americana à gauche et l’agave parviflora à droite. Elle n’est pas de la famille des cactées, mais des agavacées composé de nombreuses espèces.  Connues également sous les noms de « pita », « maguey » ou « cabuya », elles sont originaires du continent américain, principalement du Mexique mais aussi du sud-ouest des USA, d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Les fleurs et les feuilles sont comestibles, on en fait des sirops et de l’alcool, on l’utilise comme textile, comme bois, comme aiguille, on fabrique avec des flutes, etc…

AGAVE-americana-2009-06-24-aa.jpg AGAVE-PARVIFLORA-2009-06-24-AA.jpg

Ail d’ornement ou allium

Plante originaire d’Asie, elle appartient au même genre que le poireau, l’oignon, l’échalote, la ciboule ou la ciboulette. C’est un genre important dans l’alimentation humaine, qui comprend de nombreuses plantes alimentaires, condimentaires et aux vertus médicinales. Par ses fleurs en forme de boules violettes ou blanches, il attire l’attention et donne un côté aérien à votre massif. C’est un bulbe au feuillage caduc.

allium-2011-05-06-aa.jpg 2006-ALLIUM-1.jpg allium-2011-05-06-ba.jpg

Althéa ou mauve en arbre ou hibiscus syriacus

L’althéa ou mauve en arbre est un arbuste caduc à floraison estivale. Il est originaire d’Inde et de Chine. Sa floraison est spectaculaire, les fleurs sont dans les tons de rose, bleu ou blanc.

altea-2011-06-11-ba.jpg altea-2011-07-01-x.jpg

Amaryllis

Deux plantes correspondant à la même appellation. Amaryllis hippéastrum, une amaryllis en français, désigne des bulbes originaires d’Amérique du Sud. Les espèces les plus connues sont des hybrides cultivés pour leur floraison en fin d’hiver, comme plantes d’appartement ou de serre chaude. Sur le plan botanique, ne devraient être appelées « Amaryllis » que les amaryllis amaryllis, dont une espèce « belladona », originaire d’Afrique du Sud, est cultivée pour ses fleurs.

P1010121.jpg AMARYLIS-BLANC-2007-1.jpg AMARYLIS-2008-02-AB.jpg

Amélanchier ou amelanchier ou arbre aux oiseaux

Arbres rustiques, les amélanchiers, originaires d’Europe (l’espèce ovalis) et d’Amérique du Nord sont une famille composée de 26 espèces.Aux États-Unis, il est dit que l’amélanchier « ouvre et ferme la saison végétale ». Dans l’Europe médiévale, l’amélanchier faisait souvent partie des jardins des simples des monastères ou du jardin central des cloîtres. Les fruits sont comestibles en pâtisserie ou comme fruits frais.

AMELANCHIER-1.jpg

Ancolie ou aquilegia vulgaris

Les Ancolies sont des renoncules vivaces originaires d’Europe et d’Amérique du Nord. Les fleurs, au sommet d’un faisceau de longues tiges, sont élégantes, originales dans leur forme et offrent une large palette de coloris comprenant le blanc, le bleu clair, le jaune pâle, le rose, le brun tirant vers le noir, le lie-de-vin et le bleu.

ANCOLIE-2008-05-09-aa.jpg ancolie-bleue-2008-06-02-aa.jpg ancolie-jaune-2008-06-02-aa.jpg ANCOLIE-MAUVE-2009-05-27-AA.jpg ANCOLIE-2008-05-09-mini-2.jpg

Les ancolies sont toxiques, notamment les graines qui contiennent des alcaloïdes. La sève peut également entrainer des brûlures cutanées. A contrario, elles possèdent des propriétés médicinales, principalement antiscorbutiques, calmantes et antiputrides.

P4240061.jpg ancolie-bleue-2009-05-15-a.jpg

Anémone de Caen ou anemone coronaria ou fleur du vent

Ce sont des plantes à fleurs de la famille des renoncules poussant dans les zones tempérées des deux hémisphères. Le mot vient du grec et signifierait « fille du vent », parce que le vent emporte ses graines plumeuses à de grandes distances.

anemone-2011-03-22-1.jpg

Anémone du Japon ou anemone japonica

De la même famille des renoncules, elle est originaire du Sud-Est de l’Asie. C’est une plante à tubercules à feuillage caduc. Elle mesure jusqu’à 1 mètre. C’est une plante rustique au gel.

ANEMONE-DU-JAPON-2011-08-17-1.jpg ANEMONE-JAPON-2011-08-28-2.jpg

Angélique ou archangélique ou angelica archangelica

L’Angélique vraie, l’Archangélique, est une plante cultivée comme plante comestible  et médicinale pour ses pétioles tiges et graines : pétioles et tiges sont utilisés en pâtisserie et confiserie sous forme de fruits confits, l’angélique. C’est une spécialité de la ville de Niort depuis 3 siècles. Les feuilles tendres peuvent servir de condiment pour aromatiser salades ou potages.

ANGELIQUE-2007-en-fleur.jpg Angelique-2005-fleur-A.jpg

Anthémis marguerite ou Anthemis frutescens

C’est un genre de plantes  de la famille des Aster. L’espèce sans doute la plus connue est l’anthémis des teinturiers (Anthemis tinctoria). Certaines de ses espèces, comme celles d’autres genres voisins, prennent le nom de camomille. Elle est originaire d’Europe méridionale. C’est une plante vivace à feuillage semi-persistant peu résistante aux gelées (-5°C). On utilise les fleurs d’anthemis nobilis (camomille romaine) en décoction et tisane pour faciliter la digestion. On extrait une huile essentielle pour soigner conjonctivite, maux d’oreille, dentition, migraines, arthrite et rhumatismes. On peut soigner les affections de la peau comme les brûlures, l’acné, les varices,...

ANTHEMIS-2008-10-21-AA.jpg

Arbousier ou arbre à fraises (voir Unedo)

Arbre à perles (voir symphorine)

Arum des fleuristes ou calla (voir Zantedechia)

Aster

Le genre Aster (mot grec signifiant « étoile », à cause de sa forme) est très important avec ses 600 espèces. Elle est originaire d’Europe. Cette plante fait partie de la grande famille des vivaces à floraison automnale. En général, les asters sont des plantes rustiques et facile à cultiver.

ASTER-2011-05-27-AB.jpg

Astrance ou astrantie ou astrantia

Cette plante originaire d’Europe centrale et orientale, fait partie de la famille des acanthes. C’est une plante dite « montagnarde », vivace, qui aime l’ombre ou la mi-ombre et un sol humide et bien drainé.

astrance-2011-06-05-3.jpg

Aucuba du Japon ou aucuba japonica

Originaire du Japon, l’aucuba fait partie des arbustes qui n’ont pas besoin de beaucoup de soleil pour se développer et qui se prête parfaitement aux endroits ombragés. Sa rusticité en fait un arbuste très résistant aux maladies ainsi qu’à la pollution si vous habitez en ville. A la fois les feuilles et les baies de l’aucuba sont en fait toxiques et peuvent entrainer, en cas d’ingestion, une irritation de la bouche, des nausées et des troubles gastroentériques (coliques, fortes diarrhées).

Aucuba-2005-A.jpg aucuba-2003.jpg

Azalée ou azalea

C’est un rhododendron à petites feuilles caduques, originaire d’Asie. Il en existe 600 espèces avec deux familles ; l’azalée de Chine et l’azalée du Japon. Les azalées de chine ou azalées mollis sont des variétés d’azalées caduques qui fleurissent en mai avant l’apparition de leur feuillage. C’est une plante toxique qui renferme dans ses feuilles un glucoside fortement émétique (substance qui fait vomir). Il semblerait que le miel obtenu à partir des fleurs de certaines espèces asiatiques puisse engendrer des troubles intestinaux.

azalee-2011-04-19.jpg 2006-AZALEE-2.jpg

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 17/10/2011

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×