B comme ...

Babiane ou racine de babouin

ou Stricta Zwanenburg

La Babiane appelée aussi "racine de babouin" (car en Afrique du Sud et en Asie du sud-est, les babouins se nourrissent de leurs racines) ressemble à un mini-glaïeul. Ces plantes bulbeuses atteignent 30cm de haut et donnent de 10 à 20 fleurs agréablement parfumées, d'un diamètre de 2cm. Les feuilles sont effilées comme celles du glaïeul et très plissées.

 

Bacopa ou sutera

Le bacopa est une plante tapissante des balcons en été. Au port retombant, elle est ornée d'une multitude de petites fleurs blanches. Elle est originaire de l’Inde et ne supporte pas le gel.

 

Basilic ou osimum basilicum

C’est une plante comestible cultivée comme aromate et condiment. Le plus connu est le basilic commun, également appelé basilic romain, herbe royale ou pistou. Le basilic commun est largement employé dans la cuisine italienne et dans certaines cuisines asiatiques. Deux espèces sont largement répandues dans nos régions, le basilic commun et le basilic mauve dont les fleurs sont en photo ci-dessous.

 

Bec de grues ou Erodium foetidum ou

bec-de-grue fétide ou érodium des pierriers, ou érodium fétide

Le bec-de-grue est une petite plante d’origine méditerranéenne, appartenant à la famille des géraniums. A l’état naturel, elle forme sur les rochers calcaires d'importantes touffes au feuillage très dense et aux petites fleurs roses veinées de pourpre ou de violet. On la plante souvent comme géranium de bordure.

 

Bégonia ou begonia semperflorens

Originaire d’Amérique du sud, ce genre comporte environ 900 espèces. Le bégonia semperflorens supporte une exposition en plein soleil. C'est au 17ème siècle que l'intendant de Rochefort, Michel Bégon organisa une expédition aux Amériques et aux Antilles. En 1869, le père Plumier y découvre une plante qu'il nomma du nom de son protecteur. On trouve à Rochefort le conservatoire du Bégonia ou sont cultivés plus de 1300 espèces naturelles et hybrides. Depuis 1845, plus de 10000 hybrides ont été obtenus.

 

Belle de jour ou convolvulus tricolor

Une belle-de-jour est une fleur grimpante diurne de la famille du liseron. Elle est originaire du Sud de l'Europe (Méditerranée). C'est une plante herbacée annuelle à floraison estivale très prolifique. Les tiges se reconnaissent facilement car très poilues.

 

Bergénia ou plante des savatiers

C’est un genre de plantes à fleurs de la famille des saxifrages composé de dix espèces communément appelées « bergénie ». Elles sont originaires du centre de l’Asie (de l’Afghanistan à la Chine). Ce sont des plantes rustiques qui peuvent pousser dans des climats extrêmes avec des gammes de température allant de -35°C à + 45°C. Ces plantes préfèrent le soleil, mais se développeront aussi (parfois sans fleurir) dans les zones ombragées.

 

Bleuet des champs ou centaurea cyanus

Le Bleuet des champs est appelé le plus souvent Bleuet tout simplement, ou encore Bluet selon une graphie vieillie ou régionaliste. C'est l'un des nombreux représentants de la vaste famille des asters. Très souvent levée en bordure des champs de blé, cette espèce devient de plus en plus rare. Les fleurs contiennent des substances digestives et diurétiques. La décoction de bleuet était prescrite en cas d'irritation des yeux et des paupières et pour lutter contre la conjonctivite, et plus généralement pour les inflammations de la peau et des muqueuses et en cosmétologie. Les fleurs comestibles s'utilisent dans les desserts (mousses, salades de fruits ou gâteaux). On trouve également un bleuet appelé bleuet des montagnes, qui pousse au-delà de 1000 mètres d’altitude.

C'est la fleur qui en France symbolise l'armistice du 11 novembre 1918, le coquelicot symbolisant quant à lui la première guerre mondiale. Elle est également la fleur symbolique de l’Estonie.

 

Bougainvillier ou bougainvillea

Originaire du Brésil, le bougainvillier est un petit arbuste grimpant qui ne tient en extérieur que s’il n'y a aucun risque de gel. C'est un arbuste très courant les jardins antillais comme dans toutes les régions au climat méditerranéen ou tropical. Il est cultivé pour ses bractées multicolores et très colorées. Ses fleurs sont blanches, petites et sans intérêt décoratifs. La floraison apparait toute l'année avec un pic durant la saison sèche.

 

Bruyère erica et bruyère calluna

Les bruyères représentent plus de 800 espèces de plantes dans la même famille que les myrtilles ou les rhododendrons… Les bruyères poussent surtout dans les sols siliceux. Ce sont tantôt des arbrisseaux ou des sous-arbrisseaux, tantôt de véritables arbustes. On connaît deux genres appelés communément « bruyère » : Erica et Calluna.

Pour l’érica, disposées en grappes, les fleurs sont le plus souvent roses, parfois blanches (Erica arborea) ou verdâtres (Erica scoparia). Le genre Erica possède des feuilles en forme de petites aiguilles verticillées par 3 à 4. La corolle urcéolée est entourée à sa base par un calice vert.

P1070137-1.jpg P1070138-1.jpg P1070136-1.jpg P1070134-1.jpg P1070117-1.jpg

Le genre Calluna possède des feuilles opposées en forme de petites écailles imbriquées sur 4 rangs. Le calice pétaloïde, qui enferme la corolle, est entouré à sa base par un calicule.

bruyere-2006.jpg

Buddléia  du père David ou buddleja davidii

ou arbre à papillons ou encore lilas d’été

Chez la plupart des espèces, les feuilles sont opposées, entières, avec des nervures bien apparentes. Il est plus connu sous le charmant nom d'arbre aux papillons, et  forme un buisson généreux, très touffu aux longues branches florifères. Originaire de Chine, c’est la grande vedette parmi les arbustes à floraison estivale, l’arbre à papillons doit ce nom poétique à ses fleurs parfumées qui attirent irrésistiblement les papillons qui viennent les butiner.

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 02/10/2011

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site