C comme ...

Cactus de Noel ou fleur de l’épiphanie (voir zygocactus)

Calamondin ou oranger d’appartement ou citrus mitis

C’est un petit agrume décoratif par sa floraison remontante et parfumée, par son abondante fructification, en petites oranges colorées qui restent longtemps accrochées aux branches. Elles sont comestibles (évoquent l'orange amère), acides et aromatiques. Le calamondin (sous le nom de kalamansi) est largement utilisé dans la cuisine aux Philippines. Originaire d’Asie, c’est un hybride entre le kumkat et la mandarinE. Voici ses fleurs et fruits :

calamondin-2011-06-14-aa.jpg calamondin-2011-07-17.jpg

Calla ou arum des fleuristes ou zantedechia (voir Zantedechia)

Callicarpa ou arbre à bonbons

Si les fleurs d'été du Callicarpa sont assez discrètes, ses fruits en revanche ne passent pas inaperçus. Groupés en petites boules compactes sur les rameaux, violets et très brillants, ils ressemblent à des perles ou des bonbons ! D'abord blanc vert, puis lilas avant de devenir violet améthyste, ils apparaissent en octobre et persistent jusqu'en décembre sur la plante. Les oiseaux n'en semblent pas très friands. La coloration automnale du feuillage est tout aussi originale, elle prend des teintes dorées, ponctuées de marques roses ou violet pâle. Cette plante est originaire des USA pour l’espèce americana, et de Chine et du Japon pour les autres espèces.

2010-06-23-2.jpg

Camash ( voir quamash )

Campanule ou campanula persicifolia

Les campanules (petites cloches) sont des plantes vivaces ou bisannuelles. Leurs fleurs, bleues ou violettes, sont hermaphrodites. La majorité des espèces est originaire d’Europe centrale. Le calice présente cinq dents, souvent assez étroites. La corolle, en cloche, s'ouvre en cinq lobes. Cinq étamines. Il existe de très nombreuses variétés. Nous avons la persicifolia.

grande-campanule-2009-06-11-aa.jpg

Petite campanule ou campanula Elizabeth

De la même famille que la précédente, il existe plusieurs variétés vivaces couvrantes (parmi lesquelles Elizabeth), de petite taille, et de couleur blanche ou blanche rosée ou bleue : la petite campanule.

petite-campanule-2010-07-03-aa.jpg

Canna ou balisier

Le canna, que l'on rencontre également sous le nom de balisier, est une plante, sans nul doute, tropicale. Encré dans le sol par un rhizome charnu, il développe, au cours du printemps, un impressionnant et luxuriant feuillage, rappelant celui du bananier. Les feuilles ovales et pointues se dressent le long de la tige recouverte par le pétiole. Très décoratives, elles se parent de vert, parfois panaché de jaune, ou de pourpre. Les fleurs aux longs pétales flamboyants sont rouges, roses, orange ou jaunes parfois tachetés de rouge. Montées sur de hautes tiges, elles ressemblent à des orchidées. En fin de saison, elles laissent la place aux drôles de fruits ronds recouverts d'épines. Ce sont des capsules vertes qui virent au violacé puis au brun, emplies de graines noires dures. Le canna que nous avons est un canna tigré. 

canna-tigre-2011.jpg

Capucine ou tropaeolum majus

La capucine est une plante aux milles vertus, médicinale mais aussi comestible, les fleurs, les feuilles jusqu'aux graines et les boutons de fleurs. La capucine attire de nombreux de nombreux insectes et surtout les pucerons noirs d'ou son utilisation fréquente dans les potagers ou elle éloigne ces nuisibles des légumes en culture. Dans sa version grimpante, la capucine peut atteindre plusieurs mètres. Elle est originaire d’Amérique du Sud.

capucines-jachere-2008-10-20-ab.jpg

Carnivores

Même si nous vivons au pays du droséra (voir photo du web ci-dessous) nous n’avons eu que deux types de plantes carnivores : la grassette et la dionée.

Drosera_spatulata.jpg

Grassette ou pinguicula : les feuilles recouvertes de glu forment une rosette qui atteint chez certaines espèces 20 cm. Ces plantes sont intéressantes surtout pour leurs fleurs très diverses. Son nom courant de "Grassette" vient de l'aspect gras et luisant des feuilles recouvertes de glu destinée à la capture des insectes. (photo de gauche)

Dionée : en milieu naturel, on ne la trouve aujourd’hui qu’en Caroline du Nord et en Caroline du Sud. C’est une vivace et sûrement la plus connue des carnivores. Les insectes sont attirés par une odeur qui se dégage au niveau du piège, sans doute plus précisément au niveau des glandes nectarifères du pourtour. Le piège se referme grâce à des poils sensitifs qui se plient facilement dès qu'il y a deux contacts en un temps limité et déclenchent alors un signal.  (photo de droite)

CARNIVORE-2007-2.jpg CARNIVORE-2007-1.jpg

Caryoptéris grand bleu ou barbe bleue (voir spirée bleue)

Cassis fleur ou ribes sanguineum (voir groseillier à fleurs)

Céanothe ou lilas de Californie ou ceanothus

Bleu pâle, bleu tendre, brillant ou vif, les céanothes offrent leur abondante floraison. Les fleurs sont regroupées en petites grappes. Chez certains sujets, elles sont légèrement parfumées et attirent les insectes butineurs. Les feuilles sont ovales, coriaces, vert foncé ou gris-vert, plutôt petites (de 2 à 4 cm de long). Les espèces à feuillage persistant ont une excellente résistance à la pollution atmosphérique. Ces arbustes sont originaires de Californie et du Mexique.

ceanothe-2011-05-06-aa.jpg

Cerisier ou prunus cerasus

Dans les cerisiers vrais(non cerisiers d’ornement), il existe 39 espèces de la famille des prunus, dont les merisiers et les griottier. Depuis le haute antiquité, on a trace du cerisier en Europe, en Anatolie, dans le Caucase et un peu en Chine.

cerisier-1.jpg

Chèvrefeuille ou lonicera

Originaire d’Europe et d’Asie, les chèvrefeuilles sont des arbustes ou lianes à feuilles caduques ou persistantes, à fleurs disposées en paires latérales ou en inflorescences terminales. Certaines espèces sont appelées indifféremment chèvrefeuille ou camérisier. Ses fruits sont des baies très toxiques malgré leur bel aspect. Elles contiennent entre autres de la saponine et de l'acide cyanhydrique ainsi que d'autres substances encore indéterminées. Ses baies sont mortelles, et d'autant plus dangereuses lorsqu'elles sont rouges car très attirantes pour les enfants.

chevrefeuille-1.jpg

Chou d’ornement ou brassica oleacera

Le chou est un légume feuille, et le chou d’ornement est une création horticole. Le chou d'ornement est décoratif pendant tout l'hiver. Il peut avoir un feuillage lisse ou frisé panaché de vert, blanc, rose ou rouge.

chou-2010-10-27-ab.jpg

Chrysanthème à petites fleurs ou chrysanthemum

et chrysanthème d’automne ou chrysanthemum hortorum

Les chrysanthèmes sont des plantes annuelles ou vivaces appartenant à la famille des asters, dont certaines espèces sont très cultivées comme plantes d'ornement. Son nom « chrysanthème » signifie « fleur d'or ». Leur origine est le Japon, la Chine et la Russie. Les plus connus des chrysanthèmes sont les chrysanthèmes d'automne, ou chrysanthème des fleuristes, consacrés au fleurissement des cimetières à la Toussaint. Ci-dessous chrysanthème à petites fleurs de la fin d'été (à gauche), et chrysanthème d’automne (à droite) :

chrysantheme-2011-09-22-2.jpg chrysanthemes-2008-10-20-ac.jpg

Ciste ou cistus albidus

Les cistes sont arbrisseaux originaires du pourtour méditerranéen. Ils adorent en effet les sols secs et ensoleillés. De plus ils ont la particularité de se régénérer facilement et même de se multiplier après les incendies. On peut classer les espèces de cistes en deux catégories : ceux qui ont des fleurs roses à violettes (parfois rouges), ceux qui ont des fleurs blanches. Le pistil et les étamines sont en revanche jaune-orangé.

ciste-2011-05-06-aa.jpg

Le labdanum est une gomme produite par les feuilles de Cistus ladaniferus. L'essence obtenue entre dans la composition des parfums appartenant aux familles des chyprés ou des ambrés, comme note de fond (c'est un des rares végétaux à posséder des notes animales). Le labdanum peut aussi être utilisé en médecine, pour ses propriétés hémostatiques, cicatrisantes et antirides.

Clématite ou clematis

De la famille des renoncules, et originaire de l’hémisphère nord, la clématite est une plante dont le genre représente plus de 300 espèces. Elles vont de la vivace de petite taille à la grimpante. Les espèces grimpantes s'accrochent au support ou à la plante qui les accueille par le biais des pétioles transformés en vrilles.

p4250080.jpg clematite-21011-06-10-aa.jpg

Cléome ou fleur araignée ou cleome spinosa

Le cléome est originaire des régions tropicales d'Amérique ou d'Afrique. Cette plante annuelle produit des tiges rigides et dressées qui peuvent atteindre 100 à 150 cm de haut, recouvertes de nombreux et poils glanduleux qui déposent sur les mains une substance collante. Les feuilles composées, souvent de grande dimension, sont disposées en éventail, leur face supérieure vert sombre est tapissée d'une courte et souple pilosité ; les nervures de la face inférieure sont hérissées d'épines. Le long pétiole velu est muni à sa base de deux épines.

cleomes-2011-07-21-3.jpg cleome-2011-06-16-ba.jpg

Clivia  ou clivia miniata ou Lis de St-Joseph (voir lis du Natal)

Cobée (voir kobée)

Coeur de Marie ou Coeur de Jeannette ou dicentra spectabilis

Avec ses fleurs en forme de coeur et son feuillage finement découpé, le coeur de Marie est une vivace qui attire les regards. Elle est originaire de Sibérie, Corée et nord de la Chine. C’est une vivace à bulbe, à feuille caduc, fleurissant au printemps.

2006-coeurs-de-jeannette.jpg

Cognassier du Japon ou cognassier à fleurs

ou poirier du Japon ou chaenomeles

C’est une plante de la même famille que les roses, que l'on rencontre à l'état naturel au Japon et en Mongolie. Cet arbuste, au port chaotique, fleurit avant l'apparition du feuillage et a de très jolies fleurs dont la couleur varie du rouge vif au blanc en passant par le rose. C'est avant tout une plante d'ornement. Néanmoins, les fruits sont comestibles lorsqu'ils sont cuits, utilisés en confitures ou liqueur.

cognassier-2011-03-29.jpg

Coquelicot ou pavot rouge ou papaver rhoeas (voir pavot rouge)

Coréopsis ou coreopsis

Le Genre comprend environ 100 espèces de plantes vivaces ou annuelles cultivées pour leurs fleurs aux coloris très vifs et lumineux. Ces plantes vivent à l'état naturel dans les prairies et les zones claires boisées des États-Unis et du Mexique. La plupart d'entre-elles portent des tiges érigées et des inflorescences en capitules jaune très vif au sommet de longues tiges bien droites idéales pour composer des bouquets.

coreopsis-2011-06-07-2.jpg

Cosmos ou cosmos bipinnatus et

Cosmos chocolat ou cosmos atrosanguineum

Dans les cosmos, originaires du Mexique, il existe en fait 3 espèces dont 2 que nous avons dans notre jardin. La première est le cosmos bipinnatus à large feuilles, plante annuelle rustique (photo de gauche). La seconde est le cosmos atrosanguineum, le fameux Cosmos chocolat, qui est une plante tubéreuse et vivace. Elle a des fleurs brunes et surtout à l'odeur de cacao.

cosmos-2011-05-25-ab.jpg cosmos-chocolat-2011-09-24-2.jpg

Courge ou cucurbita spp

Le terme courge, ou plus rarement cougourde désigne plusieurs espèces de plantes de la famille des cucurbitacées. Elles sont généralement cultivées pour leurs fruits comestibles mais il arrive qu'elles le soient pour leurs graines oléagineuses. Le terme désigne également leurs fruits, qui ont la propriété de se conserver facilement à maturité et qui sont utilisés en cuisine ou donnés aux animaux. Elles se consomment de toutes sortes de façons : soupe, gratin, tartes, mais aussi comme des pâtes: la courge spaghetti dont la chair filamenteuse évoque les spaghettis. On consomme également les fleurs en salade, en beignets, farcies... De nos jours, on peut trouver toutes sortes de produits dérivés et préparations à base de courge. Par exemple, l’huile de pépins de courge est utilisée pour soulager les troubles bénins de la prostate  et les graines possèdent quant à elles des propriétés vermifuge, préviennent les caries dentaires ou équilibrent les acides gras insaturés. Voici donc la fleur bien appréciée des insectes et la courge de décoration obtenue.

abeille-sur-fleur-de-courge-2009-07-18-ab.jpg courge-2009-07-31-ab-mini.jpg

Crocus

C’est un genre botanique qui comprend 89 espèces, dont un tiers fleurit en automne. Les espèces sont en majorité originaires des montagnes de la région méditerranéenne ; la plus grande concentration se trouvant dans les Balkans et en Asie mineure. Le nom crocus signifie « safran ». Le safran, comestible, est extrait de Crocus sativus. Plus de 150 000 fleurs sont nécessaire pour produire un kilo de safran frais qui ne pèsera que 200 g, une fois séché ! C’est l’épice la plus chère qui existe…

p3070003.jpg crocus-2011-03-14-04.jpg crocus-2011-03-14-01.jpg crocus-2011-03-07-aa.jpg

Cyclamen de Perse ou cyclamen persicum

et cyclamen sauvage ou cyclamen europaeum

Le cyclamen est une plante vivace tuberculeuse qui comporte 24 espèces, de la même famille que les primevères. Les plantes peuvent vivre plusieurs décennies : certains exemplaires centenaires fleurissent encore. Ils peuvent avoir un tubercule de 30 cm de diamètre, pesant plus de 15 kg, dans les espèces persicum. Les cyclamens sauvages poussent en plein air dans de nombreux pays méditerranéens, où ils croissent surtout dans les régions fraîches et montagneuses. La plus grande concentration d’espèces se trouve en Asie mineure ; Ils fleurissent avant l’apparition des feuilles, à l’ombre des sous bois. A gauche cyclamen sauvage tiré du web, à droite cyclamen de Perse :

cyclamen-sauvage-web.jpg cyclamen-frise-1.jpg

Les cyclamens sont toxiques. Ils contiennent de la cyclamine, dont la plus haute concentration est présente dans le tubercule. L’ingestion de cyclamine provoque une irritation caractérisée par d’intenses nausées et vomissements. L’injection de cyclamine sous la peau entraîne des effets systémiques semblables à ceux causés par le curare des indiens, à savoir une paralysie musculaire.

 

cyclamen-frise-3.jpg

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 05/10/2011

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×