D comme ...

Dahlia

Cette fleur et originaire des régions chaudes d’Amérique centrale. Les Aztèques utilisaient cette plante quotidiennement. Elle fait partie de la grande famille des asters. Aujourd'hui le dahlia compte plus de quarante mille variétés.

dahlia-rose-2009-08-12-aa.jpg

Les fleurs, aux formes et aux dimensions variées, sont de tous les coloris, sauf le bleu.

dahlias-orange-2009-09-24-aa.jpg dahlia-jaune-2009-09-13-aa-mini.jpg

Cette fleur est classée dans les plantes provoquant des allergies.

Délosperma ou delosperma cooperii

C’est une plante grasse rampante, couvre sol, fleurissant de mai aux gelées. La plante peut rester des mois entiers sans eau (elle est alors moins jolie). Le premier arrosage la remet en végétation et elle redémarre de plus belle. Elle est originaire des montagnes d’Afrique du Sud.

delosperma-2011-06-07-aa.jpg

Delphinium ou pieds d’alouette ou dauphinelle

Le genre regroupe plus de 350 espèces de plantes herbacées généralement vivaces, rarement annuelles ou bisannuelles, de la famille des renoncules. Elles sont surtout originaires des régions tempérées de l'hémisphère nord, mais on en retrouve aussi quelques espèces dans les hautes montagnes d'Afrique équatoriale. Toutes les parties de la plante contiennent l'alcaloïde delphinine et sont très toxiques, provoquant des vomissements lorsqu'ingérées et même la mort à forte dose. À faible dose, des extraits de cette plante ont été utilisés en phytothérapie. Le jus des fleurs mélangé à de l'alun donne une encre bleue.

 

delphinium-2011-05-25-aa.jpg delphinium-2011-05-22-1.jpg

 

Diascias ou diascias cordata

Plante de petite taille, formant une boule d’abord érigée, puis plus ou moins rampante ou tapissante, voire retombante. Petites feuilles ovales vert foncé, à la base des tiges, nombreuses petites fleurs en forme de cloche écrasée, aux deux éperons caractéristiques, dans tous les tons de rose, parfois blanches, à l’extrémité. Certaines espèces résistent au froid (difficilement au-delà de -10°), les autres doivent être cultivées en pots e rentrées l’hiver. Elles sont originaires des montagnes de la province du Cap en Afrique du Sud.

 

diascias-2005-b.jpg

 

Dionée (voir carnivores)

Dipladénia ou mandevilla ou dipladenia sanderi

Originaire du Brésil et de la Colombie, le dipladénia est une très jolie plante grimpante au feuillage vert foncé et brillant qui produit des fleurs dans les tons roses du printemps à la fin de l'été. Si elle se plait, elle peut croitre très rapidement et doit alors être palissée au fur et à mesure de son développement. C’est une plante vivace.

 

dipladenia-2009-06-23-aa.jpg

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 05/10/2011

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×