Créer un site gratuitement Close

E comme ...

Echéverria ou echeveria moranii

C’est un genre botanique comprenant de très nombreuses espèces de succulentes, originaires du Mexique et de l’Amérique du sud. La plupart de ces espèces ont un port en rosette et sont communément appelées en anglais "Hen and chicks" (la « poule et ses poussins »). De nombreuses espèces d'Echeveria sont très populaires comme plantes de jardin. Elles sont résistantes à la sécheresse, mais se portent encore mieux avec un arrosage et une fertilisation réguliers. La plupart tolère l'ombre et le gel. Elles fleurissent chaque année.

echeverria-2011-05-16-a.jpg echeveria-2011-03-24.jpg

Echinacée pourpre ou echinacea purpurea

C’est une plante vivace mellifère qui attire les papillons. Son origine est l’Amérique du nord et est de la famille du rudbéckia. Son rhizome était utilisé par les Indiens des plaines d'Amérique du Nord, peut-être plus que toute autre plante, dans l'élaboration de remèdes médicinaux. Dans les années trente, Echinacea devint populaire à la fois en Europe et aux États-Unis comme une médecine du peuple. Cette plante s'est vu attribuer la capacité de renforcer les défenses immunitaires de l'organisme et d'aider à la prévention des infections. On leur attribue des effets positifs sur le traitement du Rhume. Mais une étude en 2005 (Turner) aboutit à la conclusion que les extraits de racines d'echinacea n'ont aucun effet clinique significatif pour contrer les infections par les rhinovirus et soigner leurs symptômes.

echinacee-2011-08-05.jpg echinacee-2011-08-17.jpg

Erable du Japon atropurpureum ou acer palmatum

C’est un arbre au port dressé et étalé à la fois. Son feuillage se pare de pourpre durant toute la saison estivale et vire au rouge brillant dés l'automne. L'érable du Japon « Atropurpureum » est un des érables du Japon les plus populaires. Ci-dessous, les feuilles de notre acer et ses fleurs minuscules.

acer-2010-05-02-aa-1.jpg acer-2010-04-28-aa.jpg

Erigéron ou vergerette ou erigeron

Le genre regroupe près de 200 espèces de plantes à fleur de la famille des asters. On le rencontre particulièrement en Amérique du nord. Les différentes espèces peuvent être soit vivaces, soit annuelles, soit biannuelles…

erigeron-2011-05-25-aa.jpg

Erysimum ou barbarée ou vélar ou erysimum cherii

ou herbe aux chantres ou sisymbrium officinale

L’érysimum, de la même famille que les giroflées, est une plante annuelle ou bisannuelle, velue, dressée, à rameaux étalés. La tige raide et dure de 30 à 60 cm de haut étend presque à angle droit des rameaux. La plante renferme des glucides notamment des osides (mucilages et pectine) et des traces d’huile essentielle contenant des dérivés soufrés. Elle possède des propriétés anti-inflammatoires et antispasmodiques. On lui attribue également des activités antitussives et expectorantes. On lui reconnaît par ailleurs des vertus diurétiques. Les extraits d’érysimum sont adoucissants, astringents et hydratants.

En pharmacie, l’érysimum est traditionnellement utilisé dans le traitement de la toux, au cours des affections bronchiques aiguës bénignes, lors des affections de la cavité buccale (enrouements et maux de gorge). On appelle d’ailleurs cette plante indifféremment la fleur des orateurs, la fleur des chanteurs, la fleur des comédiens… En cosmétique, on la recommande dans des produits capillaires pour cheveux gras, des laits hydratants pour le corps, des crèmes adoucissantes pour les mains, des produits de soin du visage pour les peaux sèches, mixtes et grasses, mais également pour les peaux sensibles.

erysimum-2011-05-05-3.jpg erysimum.jpg erysimum-2011-05-05-1.jpg erysimum-2011-05-05-5.jpg

Escalllonia ou escallonia rubra

Ce sont des arbustes au port dressé pouvant atteindre trois mètres de hauteur. Ils sont originaires des fourrés et des bois d'altitude d' Amérique du Sud. Le genre comprend une cinquantaine d'espèces de petits arbres au feuillage persistant d'un beau vert brillant. Ces plantes sont surtout cultivées dans nos régions pour former des haies fleuries car elles se plaisent tout particulièrement le long d'un mur, bien abritées des vents froids et desséchants. Les fleurs sont parfumées et nectarifères et attirent les papillons.

 

escallonia-2011-05-10-aa.jpg escallonia-2011-05-20-a.jpg

 

Euphorbe ou euphorba charachias

Il existe 2.300 espèces d’euphorbe. Celle que nous avons est la characias. Son aspect se modifie beaucoup au fil des jours : les feuilles ont tendance à disparaître à mesure que l'ombelle se développe, la tige rougit, tandis que le fruit (que l’on appelle à tort fleur), capsule globuleuse à trois loges, émerge très rapidement de l'inflorescence. Le principal point commun à toutes les espèces est la production de latex, liquide blanc qui apparaît à la cassure et qui est très toxique en raison de l'euphorbone qu'il contient. Il provoque des irritations de la peau et est dangereux en cas de contact avec les yeux. La toxicité existe également pour les graines, utilisées autrefois comme purgatif. Ci-dessous, les feuilles et les fruits.

 

euphorbe-et-perle-d-eau-2011-02-21.jpg euphorbe-2011-04-07.jpg

 

Euryops ou marguerite des savanes ou euryops pectinatus

Nouvelle plante de la famille des asters, elle présente le gros avantage de fleurir une grande partie de l’année. En tant que sous-arbrisseau, elle est buissonnante et offre une floraison compacte et généreuse. De culture facile, elle ne demande quasiment aucun entretien et trouve aussi bien sa place en massif, qu’en bordure ou en potée.

euryops-2008-05-12-aa-gros-plan-mini.jpg


 


Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 07/10/2011

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site