F comme ...

Figuier ou ficus carica

Arbre fruitier originaire de Syrie et d’Afghanistan, il en existe près de 800 espèces qui sont de 2 types : le mâle dont les fruits ne sont pas comestibles, et le figuier commun dit figuier femelle aux figues comestibles.

premiere-figue-2010-09-09-a.jpg figuier-2010-08-08-aa.jpg

Forsythia ou mimosa de Paris

Le Forsythia est un des premiers arbustes à éclairer le jardin de sa splendide floraison en tout début de printemps. Le genre comprend 7 espèces. Originaires pour la plupart d’Asie, ces plantes croissent dans leur milieu naturel au sein des bois clairs.  Elles sont très rustiques et supportent très bien les températures négatives. Les fleurs jaune éclatant à 4 pétales disposés autour d’un tube étroit apparaissent début mars bien avant le feuillage.

forsythia-2010-03-29-ab.jpg

Fraisier ou fraisier des bois ou fragaria

C’est une plante spontanée dans nos régions sous la forme des fraisiers des bois (voir photo ci-dessous). Les fruits sont comestibles. Elle peut être un excellent couvre-sol très décoratif et agrémenter un massif ou une bordure de fleurs. Les feuilles sont d’un beau vert franc ou parfois panachées de blanc crème. Les petites fleurs, le plus souvent blanches, apparaissent d’avril à juin pour les variétés non remontantes, et d’avril aux gelées pour les fraisiers remontants. Il existe des variétés à fleurs roses. L’allergie aux fraises qui se traduit par une urticaire s’explique par une hypersensibilité à l’histamine. Et savez vous que sous Louis XV on surnommait « fraises » les tétons des seins des femmes… A gauche nos fraises des bois, à droite les fraisiers en fleurs et dessous le fruit.

fraises-des-bois-2010-05-28-aa.jpg fraisier-2010-04-30-aa.jpg

fruits-cueillis-2011-07-10-1.jpg

Framboisier ou ronce du Mont Ida ou Rubus idaeus ou Rubus strigosus

Le framboisier est indigène dans de nombreux pays européens, dont la France, puisque l’on trouve des framboisiers sauvages dans les Alpes, le Jura et le massif Central dont chez nous en Forez. Le framboisier est également fréquent en forêt. C’est un arbrisseau à tiges dressées, cylindriques pouvant atteindre 1,5 à 2 m de haut. Ces tiges sont bisannuelles et meurent la deuxième année après fructification. La souche vivace, émet de nouvelles tiges chaque année. Les tiges sont armées d’aiguillons piquants. Son fruit, la framboise, est comestible. Le nom framboise vient de la déformation de " fraise des bois ".

framboises-2011-06-05-4.jpg

Freesia

Le freesia est une plante à bulbe originaire d’Afrique du Sud, cultivée pour ses fleurs très odorantes, aux couleurs variées (les fleurs peuvent être notamment blanches, jaunes ou pourpres). Il appartient à la même famille que les iris. Elles sont de plus en plus utilisées en parfumerie.

2006-fresias-cadre-1.jpg

Fritillaire ou fritillaria

Les fritillaires sont des plantes herbacées vivaces, de la famille du Lys. Le genre comprend quelque 120 espèces d’Europe, d’Asie et de l’Ouest américain. La plupart des espèces poussent dans les rocailles, les pentes rocheuses, les prairies sèches et les broussailles. Quelques espèces poussent en sol frais à franchement humide, comme chez nous la gogane. Ce sont des plantes à bulbes. Cinq espèces sont indigènes en France : la fritillaire pintade (gogane), la fritillaire des Pyrénées, la fritillaire du Dauphiné, la fritillaire à involucre, la fritillaire de Caussols.

2006-fritilaire-orange-4.jpg

Fruit de la passion ou passiflore bleue ou passiflora caerulea (voir passiflore  )

Fusain ou euonymus

C’est un arbuste commun en France et pouvant mesurer de 3 à 8 mètres, tiges dressées, ramifiées, vert mat. Cet arbuste est surtout remarquable par ses fruits à l’automne, roses laissant voir à maturité des graines orange, ou rose vif laissant voir des graines rouges brillantes. Leur aspect les a fait surnommer « bonnets d’évêque ». À l’automne, son feuillage se colore partiellement en rouge, parfois vif, ce qui en fait une plante très appréciée dans les haies pour son aspect décoratif. Toutes les parties de la plante sont toxiques.

2006-fusain.jpg

Fuchsia ou fuchsia triphylla

C’est une plante arbustive originaire de Saint-Domingue. Le fuchsia tire son nom du botaniste Fuchs. Cette plante fleurie peut atteindre 1,5 m de hauteur. Elle a des feuilles semi-persistantes, vertes ou panachées. Par hybridation, il existe aujourd’hui plusieurs milliers de variétés de fuchsias.

fushias-2008-10-20-aa.jpg

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 18/10/2011

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×