G comme ...

Gaillarde ou gaillardia

Le genre comprend une trentaine d'espèces de plantes annuelles ou vivaces. Elle fait, elle aussi, partie de la famille des asters. Originaires des prairies ensoleillées et des coteaux du Sud Ouest de l’Amérique du Nord et d'Amérique du Sud, les gaillardes apprécient le plein soleil et la chaleur.

gaillarde-2011-06-07-5-m.jpg

Gaura ou gaura lindheimeri

De la famille des onagres, cette plante est originaire des Etats-Unis. Il existe une vingtaine d’espèces de gauras. Ce sont des plantes aux feuillages caducs. Ces fleurs peuvent atteindre 1,5 m de hauteur. Il existe 2 coloris : blanc et rose.

gaura-rouge-2011-06-30-2-m.jpg gaura-mini.jpg 

Gazanie ou gazania

C’est aussi une plante de la famille des asters, qui comporte 7 espèces. Elles sont originaires d’Afrique du Sud. De part son origine, le gazania est une plante résistante aux fortes températures et au manque d'eau. C'est une plante à placer en plein soleil pour que les fleurs s'ouvrent.

gazania-2011-06-14-aa-m.jpg gazania-2011-08-17-m.jpg

gazania-2011-08-24-2-m.jpg gazania-2011-08-24-1-m.jpg

Genévrier du Népal (voir juniperus)

Genévrier carpet (voir juniperus)

Géraniums

On appelle deux groupes distincts de plantes du même nom : « géraniums ».

Il s’agit d’abord des plantes du genre « géranium », plante vivace, originaire des régions tempérées, utilisées en fleurs vivaces de bordures. De couleur bleue, rose, voire blanche, cette plante est très couvrante.

geranium-de-bordure.jpg 2006-geranium-h.jpg

Dans cette famille, il existe le géranium des Alpes, qui au contraire de ses cousins précédents, est haut sur tige. Nous en avons eu de plus de 90 cm de hauteur (à droite).

2006-geranium-j.jpg

Puis il s’agit du genre « pélargonium », une plante fleurie originaire d’Afrique du Sud cultivée pour jardinières et balcons, qui recouvre 3 familles : le géranium zonale ou pélargonium zonale quelques fois appelé le géranium des fleuristes, le géranium lierre, le pélargonium ou pélargonium à grandes fleurs. 

geraniums-mini.jpg geranium-mini.jpg pelargonium-mini.jpg

Certaines de ces fleurs, obtenues par hybridation, sont des pélargoniums appelés couramment « géraniums odorants ». Les uns peuvent sentir le chewing-gum, d’autres la menthe, ou le pin, ou le chocolat, et le citron (ceux-ci sont très utiles pour éloigner les moustiques)… Leurs fleurs sont minuscules.

geraniums-odorants-fenetre-de-notre-chambre-2008-06-03-aa.jpg

Giroflée jaune ou ravenelle ou cheiranthus cheiri ou erysimum cheiri

Il s'agit d'une vivace bisannuelle qui fleurit abondamment. Les fleurs varient du pourpre au jaune sur un même pied. Parfois la fleur est uniforme et d'autre fois elle est bariolée. Elle forme de gros pieds allant jusqu'à une quarantaine de cm. Elle se ressème toute seule et si elle se plaît elle peut devenir envahissante. On la trouve souvent poussant au creux des murs d’où ses autres noms comme la giroflée des murailles, la carafée ou le ramoneur ou le violier… Si elle est utilisée en parfumerie, elle ne doit pas être utilisée en cuisine, car elle est toxique.

 

ravenelle-2011-04-22-aa-m.jpg

 

Il existe dans cette famille 3 autres giroflées que nous n’avons jamais eues : giroflée des dunes, giroflée odorante et grande giroflée.

Glaieul ou gladiolus

Les glaïeuls appartiennent à un genre de plantes de la même famille que les iris et qui compte plus de 260 espèces. Le nom glaïeul dérive du latin gladius, signifiant "glaive", vient de la forme de ses fleurs. Ce sont des plantes vivaces qui sont maintenant largement utilisées comme plantes ornementales en massifs ou pour la production de fleurs coupées. La plupart des espèces sont originaires d’Afrique du sud où l’on en compte 150 espèces indigènes.

 

glaieul-2008-08-03-ab.jpg

 

Gloxinia ou gloxinia des fleuristes ou sinningia speciosa

Cette plante fleurie, cultivée en pot, vivace, craint le soleil direct mais aime la lumière. On la cultive essentiellement en intérieur. Elle est originaire du Brésil. Ses grandes corolles veloutées sont parfois gaufrées, ou ondulées. Elles se parent de couleurs étonnantes : tigrées, bicolores, marginées de blanc...

 

2006-glocsinia.jpg

 

Glycine ou wisteria

En fait le mot recouvre 3 espèces de plantes très différentes. Il y a la glycine max qui produit le soja, la glycine tubéreuse autrement appelée haricot-patate avec une forte teneur en amidon et en protéïnes, et la glycine fleurie du genre wistéria.

Les glycines wisteria les plus courantes sont chinoises ou japonaises. La glycine chinoise se caractérise par une floraison précoce (au moins une semaine avant les autres), avant même l’apparition du feuillage. Elle est extrêmement vigoureuse (forme de véritable troncs au fil des années). Les grappes font de 20 à 30 cm de long et produisent un bel effet car toutes les fleurs s’épanouissent en même temps. C’est la glycine la plus parfumée. Elle offre l’avantage d’une deuxième floraison (remontée) pendant l’été avec des grappes néanmoins plus courtes. La glycine japonaise se caractérise par des grappes extrêmement longues, entre 30 et 50 cm de long, dont les fleurs s’épanouissent lentement de la base jusqu’à l’extrémité. Elle ne fleurit qu’une seule fois. Son parfum de miel est plus léger que chez la chinoise. Les tiges des glycines chinoises s’enroulent sur leur support dans le sens inverse des aiguilles d’une montre au contraire des japonaises. Il existe encore la glycine soyeuse, de petite taille avec des feuilles duveteuses.

 

glycine-2010-04-28-aa.jpg

 

Grassette (voir carnivores)

Groseillier ou ribes

Les groseilliers sont des arbustes originaires des régions tempérées de l'hémisphère nord, dont plusieurs espèces sont cultivées pour leurs fruits rouges comestibles (groseille, groseille à maquereaux, cassis casseille) ou comme plantes ornementales.

Dans l’espèce des groseilliers du genre ribes, les fruits sont en grappe. Nous avons la blanche et la rouge (voir photo).

Pour la groseille à maquereaux, elles doivent leur nom au fait que leur jus peut servir d'assaisonnement aux poissons. Il peut également aciduler les sauces. Ils ressemblent au groseillier classique avec des feuilles un peu plus grandes. La véritable différence se fait dans le fruit, qui n'est pas en grappes mais individuel et bien plus gros. De la taille d'une cerise à eau de vie, la groseille à maquereau garde le goût caractéristique acidulé des groseilles en grappes. Elle est rouge allant vers le bordeaux avec une peau transparente.

Le cassis est également appelé groseillier noir (ribes nigrum) et ses fruits sont des baies le plus souvent noires, en grappes, lisses, pulpeuses et fortement aromatiques.

La casseille est une espèce hybride entre le cassis et la groseille à maquereaux.

 

groseilles-2011-06-12-aa-m.jpg groseilles-2011-05-25-aa-m.jpg

 

Groseillier à fleurs ou cassis fleur ou ribes sanguineum

Appelé de manière commune cassis fleur, son nom est en fait groseillier à fleurs. Le groseillier à fleurs ou faux-cassis est un arbrisseau ornemental, contrairement à ses cousins, les groseilliers à grappes ou les cassis, que l'on trouve en bordure des potagers. Ramifié dès la base, les branches du groseillier à fleurs se dressent pour former une touffe dense et arrondie. Les feuilles caduques, vertes et palmées sont recouvertes d'un fin duvet sur leur face inférieure. L'ensemble dégage une agréable odeur rappelant le cassis (d'où l'appellation « faux-cassis »). Au début du printemps, alors que les feuilles viennent juste d'apparaitre, éclot une myriade de petites fleurs roses regroupées en grappes pendantes. Le fruit qui leur succède est une baie noire sans intérêt.

 

cassis-fleur.jpg

 

Guzmania

C’est un genre de plantes qui comprend environ cent dix espèces vivaces, rarement terrestres, originaires des forêts tropicales d’Amérique centrale. Ces plantes ont des feuilles rubanées souples, arquées, disposées en rosette, de couleur vert brillant, formant une hampe florale écarlate ou orange vif, qui porte de petites fleurs tubuleuses jaunes ou blanches, regroupées en épis ou en panicules, fleurissant en hiver ou au début du printemps. Elles peuvent atteindre de vingt centimètres à un mètre de haut. Après la floraison, la plante meurt.

 

guzmania-2009-06-23-aa-m.jpg

 

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 08/10/2011

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site