H comme ...

Haricot d’Espagne ou haricot fleur ou phaseolus multiflorus

C’est une plante appréciée pour ses fleurs rouge écarlate ou blanches en bouquets s'épanouissant en été, ou pour certaines variétés comme légume pour leurs graines comestibles. Variété annuelle, cultivée comme plante grimpante et d'ornement, pouvant atteindre 4-5 m de hauteur, son feuillage est abondant et décoratif.

2006-haricot-d-espagne-1.jpg

Hélianthème ou hélianthémum

Les hélianthèmes sont des plantes pubescentes de la famille des cistes dont elles sont très proches, avec lesquels les différences sont rares : les fleurs et l'ensemble de la plante sont plus petits (le diamètre des fleurs est inférieur à 3 cm), deux des cinq sépales sont plus petits que les trois autres. Cette plante est originaire du bassin méditerranéen.

helianthemius.jpg

Hellébore ou rose de Noël ou helleborus

Originaire de l’ouest de la Chine et du bassin méditerranéen d’Europe, est la rare fleur qui fleurit en hiver. Elle appartient à la famille des renoncules. On l’appelle encore herbe aux fous, rose de Carême, ellébore, herbe à sétons, pied de griffon, pied de lion, patte d’ours, rose de serpent, mors de cheval, pain de couleuvre ! Certaines espèces étaient employées autrefois en médecine comme purgatif ; dans l'antiquité, on croyait les hellébores propres à guérir la folie.

rose-noel-violette-massif.jpg rose-noel-blanche-1.jpg

rose-noel-violette-1.jpg rose-de-noel-2005-a.jpg

rose-de-noel-2010-11-07.jpg

Hémérocalle ou lis d’un jour ou beauté d’un jour ou hemerocallis

On l’appelle lis d’un jour, car sa fleur est éphémère et ressemble au lis, mais le feuillage est totalement différent. Les fleurs de l'hémérocalle ne tiennent guère plus de 24 h, mais elles se succèdent pendant plusieurs semaines selon la touffe. Cette plante est originaire d’Asie. Les fleurs et les boutons floraux de certaines variétés d'hémérocalles sont comestibles. Leur saveur est très spécifique et leur forme conique est intéressante ; elle peut être farcie avec de la crème fouettée et servie pour décorer un dessert par exemple.

hemerocales-roses-2004-01.jpg hemerocales-oranges-2004-10.jpg hemerocale-rouge-fonce-2004-01.jpg

Herbe de la pampa ou Herbe des pampas ou cortaderia selloana

C’est une grande plante vivace originaire d'Amérique du sud. C'est une plante invasive ! C’est une grande graminée pouvant atteindre 3 mètres de haut.

 

herbe-des-pampas.jpg

 

Hespéris ou julienne des dames ou hesperis matronalis

Bisannuelle ou vivace éphémère. De la touffe de feuilles sortent des tiges ramifiées, robustes portant des feuilles ovales, pubescentes et dentées d’un vert foncé et mat. Elle est originaire d’Europe, de l’ouest et du centre de l’Asie. 

hesperis-2011-04-22.jpg

Heuchère ou désespoir du peintre ou heuchera

Originaire d’Amérique du nord et du Mexique, elle fait partie de la famille des saxifrages. Ses fines fleurs flottent au dessus d’un feuillage très découpé. Les coloris sont variés et chaque feuille comporte plusieurs dégradés du même ton. outre l'heuchère que nous avions eu en premier, voici celle d'aujourd'hui  en fleurs d'abord, en feuillages ensuite :

heuchere-2011-05-20-2-m.jpg heuchere-2011-07-01-aa-m.jpg heuchere-2011-08-17-1-m.jpg

2006-euchere-cancan.jpg

heuchere-2011-05-03-aa-m.jpg heuchere-2011-08-17-2-m.jpg

 

Hibiscus ou rose de Chine ou rose de Cayenne ou hibiscus rosa-sinensis

C’est un genre de plantes à fleurs annuelles ou vivaces qui comporte plus de 30 000 variétés. Ce sont des plantes connues depuis la haute antiquité : elles étaient cultivées en Egypte et en Asie du sud est pour leur caractère ornemental, mais aussi pour leurs fruits comestibles. Ses fleurs rouges, séchées puis infusées, sont utilisées pour des sauces et confitures ou pour la préparation du bissap, infusion et sirop produisant une boisson rouge, bue fraîche et très sucrée (parfois préparée avec de la menthe) en Afrique de l'ouest. On lui prête des vertus diurétiques, sédatives et hypotensives, voire laxatives. En Afrique de l'est et au Moyen-Orient, cette boisson est appelée carcadé. Elle est très prisée en Egypte, y compris pour ses vertus médicinales. Cette boisson y est bue froide ou chaude. Les fleurs de l'espèce syriacus sont comestibles. Elles étaient autrefois utilisées en médecine traditionnelle pour calmer la toux et guérir les angines. Le fruit de l'espèce Hibiscus esculentus est utilisé comme légume : le gombo.

hibiscus-2011-01-22-1.jpg hibiscus-petit-2011-02-05.jpg

 

Hortensia et hydrangea

Il existe 9 sortes d’hydrangéas. Chaque sorte comporte plusieurs, voire énormément, de variétés. Cela donne au total des centaines de types d'hydrangéas, reconnaissables par le port de la plante, la feuille et/ou la fleur. Les plus connus du public sont les hydrangéas macrophylla appelés communément hortensias. Ces arbustes sont en général appréciés pour leur floraison globuleuse rosée ou bleue. On en trouve aussi de tailles et de formes très diverses : à fleurs plates, étoilées, à feuillage panaché, bicolores ou encore à port dressé ou retombant. Ces plantes sont originaires d’Amérique du nord et du Japon. D'abord hortensias puis dessous nos hydrangéas :

 

hortensia-bleu-mini.jpg hortensia-r-2011-06-15-m.jpg

 

hydrangea-2011-06-08-ac-m.jpg hydrangea-bleu-2011-06-14-aa-m.jpg

 

 

Hosta funkia ou hosta

Le genre Hosta qui appartient à la même famille que la tulipe, l'oignon, le poireau, le lis, … une famille qui comporte quelque 250 genres et plus de 3 500 espèces.), est une plante vivace rhizomateuse, qui se décline en 70 espèces environ. Les anglais appellent l'hosta " lis plantain ", en raison de la forme de ses feuilles aux nervures parallèles qui rappellent cette mauvaise herbe. Comestibles, les hostas sont nommés urui au Japon où ils sont couramment consommés sous différentes formes.

hosta-mini.jpg

Houx ou ilex

Originaire d’Europe et d’Amérique du nord, le houx est un genre qui comprend plus de 400 espèces et de nombreux hybrides. Le houx est un arbrisseau qui pousse assez lentement et qui peut vivre 300 ans. Il est remarquable par son feuillage brillant et piquant, et ses fruits colorés rouges, jaunes, oranges, blancs ou noirs. Ses baies apparaissent en septembre et restent accrochées jusqu'en mars. Il existe des variétés au feuillage panaché vert et jaune. Ses fruits sont toxiques. La consommation des fruits risque d'entraîner des vomissements et des troubles digestifs, voire si la quantité est plus importante des troubles neurologiques. Il faut veiller à ce que les jeunes enfants ne soient tentés de manger ces fruits souvent présents dans les maisons pendant les fêtes de fin d'année. Toutefois, cette plante fut employée autrefois en médecine populaire, tant par voie externe pour son pouvoir résolutif (sous forme de cataplasmes de feuilles fraiches broyées) ou par voie interne pour son pouvoir fébrifuge (sous forme de décoction de feuilles ou de macération dans du vin). Dans certaines régions d'Europe, comme l'Alsace, de l'alcool blanc est produit à partir de fruits fermentés et distillés.

 

houx-1.jpg

 

Hysope ou herbe sacrée ou hyssopus officinalis

L'hysope, connue également sous le nom d'herbe sacrée est un petit arbrisseau d'une trentaine de centimètres, qui se rencontre un peu partout, sur tous les continents (il pousse jusqu'à 2000 m d'altitude spontanément dans des lieux plutôt secs comme les éboulis, les talus ou les terres légères) ; ses lieux favoris restant l'Europe méridionale, le Maghreb et bien sur la Haute Provence. Ses nombreuses tiges carrées, ligneuses et dressées portent de délicates feuilles vertes lancéolées, légèrement brillantes qui dégagent une odeur forte et plaisante. De juillet à septembre, apparaissent les fleurs bleu violet, réunies en verticilles ; le tout forme un agréable petit buisson aromatique. Les feuilles sont comestibles et utilisées comme condiment. Les fleurs parfument agréablement les salades vertes. D'un point de vue médicinal, les infusions d'hysopes sont bénéfiques pour les bronches, le système digestif et le système nerveux. Attention : l'huile essentielle d'hysope est toxique.

hysope-2009-06-23-aa-mini.jpg

Commentaires (1)

1. Alesque 24/10/2011

J'aime, j'aime, j'aime!
merci beaucoup pour tous ses enseignements!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 10/10/2011

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×