J comme ...

Jacinthe

Dans la même famille, il existe plusieurs genres différents dont ceux que nous avons eus :

Les jacinthes véritables appartiennent au genre hyacinthus. Ce genre est originaire de l’est de la Méditerranée. Les fleurs sont comestibles et exquises dans la cuisine et la confiserie. Attention toutefois, elle peut occasionner des troubles nerveux, du sommeil et des maux de tête la nuit dans une pièce fermée.

2006-jacinthes.jpg

Les jacinthes des bois ou jacinthe sauvage qui appartiennent au genre hiacinthoïdes. La jacinthe des bois est une plante de demi-ombre préférant les sols légèrement acides et profonds limono-sableux.

jacinthes-sauvages-2005.jpg

Jasmin ou jasminum officinalis

Le jasmin est, avec la rose, pour ce qui est des espèces odorantes et capiteuses, une des deux fleurs reines de la parfumerie. La fleur généralement jaune ou blanche pousse sur un arbuste surtout cultivé en Chine, dont beaucoup d'espèces sont originaires. Parmi plus de 200 espèces, les jasmins les plus utilisés en parfumerie sont grandiflorum, officinale, odoratissimum.  Les autres espèces sont pour la plupart cultivées dans les jardins comme arbustes d'ornement. La cis-jasmone et le cis-jasmonate de méthyle, les deux principaux composés odorants du jasmin, agissent comme des anxiolytiques et des sédatifs, même quand ils sont absorbés par inhalation. 

jasmin.jpg

Jonquille ou narcissus

La jonquille véritable, et la seule qui rappelle sa dénomination espagnole de "petit jonc", est le narcissus jonquilla. Des variétés à parfum sont cultivées à Grasse. Les jonquilles poussent au printemps dans les prés, les sous bois, sous les futaies. On en trouve des multitudes dans les estives au-delà de 1200 m d’altitude, quand la neige vient de se retirer. Cette magnifique fleur de la famille des narcisses est sauvage, mais on en trouve beaucoup dans les jardins.

2006-jonquilles-10.jpg

2006-jonquilles-7.jpg 2006-jonquilles-3.jpg

2006-jonquilles-9.jpg

Jujubier ou dattier chinois ou ziziphus jujuba

Les jujubiers sont des petits arbres originaires de Chine. Ils sont souvent épineux,  et plusieurs espèces produisent des comestibles, les jujubes. En France, on trouve localement des cultures résiduelles surtout en Provence, dans le Languedoc et le Roussillon. Dans le Midi on lui donne le nom de cicourlier, de guindanlier ou de datte de Chine. Nous avions un jujubier dans notre jardin de Lunel. Dans la tradition musulmane, ses feuilles sont utilisées pour traiter la sorcellerie. Ci-dessous : fleur et fruits (en cours de murissement au centre)

jujubier-en-fleur.jpg jujube-pas-mure.jpg jujubes.jpg

Juniperus ou genevrier

Le genre botanique des genévriers, nom scientifique Juniperus, comporte un grand nombre d'espèces, des variétés « rigides » aux aiguilles piquantes et des variétés « souples » au feuillage en écailles.

Ceux que nous avons dans notre jardin sont des genévriers rampants, alors que le genévrier commun que nous trouvons dans nos montagnes du Forez est un arbre de plusieurs mètres de haut comme on le voit sur cette photo.

Ces deux rampants sont le genévrier du Népal (à gauche) et le génévrier blue carpet (à droite).

genevrier-du-nepal-2011-02-21.jpg genevrier-green-2011-05-20-a.jpg

Le genévrier était une plante appréciée des grecs et des romains. Ces derniers utilisaient l’huile de cade obtenue en chauffant le bois de genévrier : elle servait à la toilette des morts. Ses fumigations étaient réputées désinfectantes (notamment utilisées dans les rues pour combattre les épidémies de peste et choléra), et le « vin de genièvre » avait des vertus diurétiques. Les baies et les jeunes pousses préparées en infusion, ont des effets diurétiques, stomachiques et digestifs. Ils auraient été utilisés contre l’asthme. Plus qu'un traitement des digestions très difficiles et des gaz intestinaux, les baies de genièvre sont comestibles et ajoutées préventivement lors de la préparation des plats un peu lourds afin de faciliter leur digestion. Un usage excessif du genévrier peut s’avérer toxique et provoquer des troubles rénaux, de ce fait il ne doit pas être utilisé en cours de grossesse.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 12/10/2011

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×