M comme ...

Mahonia ou vigne de l’Orégon ou mahonia x media

Le genre mahonia comprend environ 70 espèces d’arbustes à feuilles persistantes, originaire d’Asie (de l’Himalaya), et aussi d’Amérique du nord et d’Amérique centrale. Son feuillage persistant rappelle celui du houx. Ses épis de fleurs jaunes au cœur de l'hiver dégagent un suave parfum de muguet. L'extrait de mahonia, ainsi que ses constituants possèdent des propriétés anti-proliférantes, anti-oxydantes et anti-inflammatoires sur le psoriasis.

mahonia-2005.jpg

Marguerite ou leucanthemum vulgare

C’est une plante herbacée vivace de la famille des asters. C'est une plante en touffe, à tige érigée, ridée, aux feuilles basales pétiolées, et des fleurs blanches à cœur jaune. Elle se rencontre à l’état naturel dans les prés, accotements, bois clairs, sur substrat calcaire à légèrement acide ; c'est une plante très commune dans toute l’Europe, jusque dans les régions septentrionales sauf au Spitzberg. Cette fleur  blanche peut entrer en cuisine, car comestible. Le bouton a un goût poivré et peut être préparé à la façon des câpres. Quelques jeunes feuilles dans les salades, épinards, omelettes ... pour en relever le goût ou quelques fleurs en décoration de plats. En guise de thé, quelques jeunes fleurs en infusion ont un effet calmant.

marguerites-2008-05-08-aa.jpg

Melon poire ou poire melon ou solanum muricatum

Cette plante également appelée « pépino Morelle de Wallis », est originaire de Colombie, du Pérou et de la Bolivie. Le Melon-Poire ou Poire-Melon est un arbuste de la famille du solanum, qui développe de gros fruits ovales (le pépino) d'une dizaine de centimètres de longueur marqués de rayures violettes. C'est un fruit rare et peu connu qui intéresse plutôt les amateurs de fruits exotiques. Le pépino est comestible. C’est un fruit juteux à la saveur proche du melon ! voici la fleur et le fruit.

melon-poire-en-fleurs-2008-08-28-aa.jpg

melon-poire-2008-09-27-aa.jpg

Menthe ou mentha

Les menthes forment un genre d’herbacées vivaces comprenant de nombreuses espèces, dont beaucoup sont cultivées comme plantes aromatiques et condimentaires, ornementales ou médicinales. La menthe est l’une des plus célèbres plantes médicinales. Elle aurait des vertus digestives, carminatives, antiseptiques, toniques et stimulantes. Elle participerait à l’équilibre  digestif et améliorerait le tonus général. La menthe poivrée est la plus utilisée en phytothérapie pour ses propriétés. La menthe est utilisée comme aromate dans la cuisine, les bonbons, les glaces, …

menthe-2011-08-05.jpg

Millet ou pennisetum glaucum

C’est un terme générique qui désigne plusieurs espèces de graminées. Ce sont des céréales vivrières, à très petites graines, cultivées principalement dans les zones sèches, notamment en Afrique et Asie. Elles sont souvent appelées aussi mil. Millet sans autre précision désigne souvent le millet commun mais le millet le plus cultivé est le «millet perle». Moins exigeantes et plus rustiques que le sorgho (qui lui est appelé « gros millet »), ces espèces sont bien adaptées aux zones tempérées ou tropicales sèches où la saison des pluies est brève.

L’une des espèces, le pennisetum glaucum est une plante décorative annuelle que nous avons eue.

millet-2010-07-09-aa.jpg

Muflier ou gueule de loup ou gueule de lion ou Antirrhinum majus

Leur forme singulière est à l'origine du nom Gueule-de-loup de la plante puisque, lorsque l'on pince les côtés de la fleur, celle-ci s'ouvre comme une gueule. Le muflier offre un nombre très important de variétés et une gamme de coloris très riche. Elle est originaire du bassin méditerranéen.

mufliers-01.jpg

Muguet ou lis de la vallée ou convallaria majalis

C’est une plante herbacée bien connue des jardiniers. Elle pousse un peu partout à travers tout l'hémisphère Nord dans les régions tempérées fraîches. Malgré son apparence innocente, c'est une plante très toxique : un stéroïde appelé convallarine a des effets analogues à ceux de la digitaline. Ses baies rouges, tentantes pour les enfants, présentent un risque particulièrement important, mais le simple fait de mâchonner un brin de muguet peut provoquer des troubles digestifs et cardiaques graves. Il est donc préférable de supprimer les fleurs une fois qu'elles sont fanées.

muguet-2005-b.jpg

Murier platane ou morus kagayamae

Arbre originaire du Japon et de Chine, il peut atteindre 8 m de haut et 10 mètres de largeur. A l'automne, les feuilles luisantes, vert émeraude sur le dessus et plus foncées sur la face inférieure, prennent petit à petit une jolie couleur doré. Les fleurs blanches verdâtres apparaissent au printemps (avril - mai), regroupées en chaton pendants. Les fruits, les mûres, sortent au début de l'été ; ce sont de petites drupes charnues, de couleur rouge virant au noir lorsqu'elles arrivent à maturité à la fin de l'été. Elles apparaissent en grande quantité mais beaucoup d'entre-elles n'atteindront pas ce stade car elles tombent alors qu'elles sont encore vertes. Les mûres, sucrées et juteuses, sont comestibles mais malheureusement très salissantes ; ce qui peut être problématiques lorsqu'elles tombent de l'arbre et qu'elles viennent s'écraser sur la terrasse ou sur le salon de jardin !

murier-platane-ou-morus-kagayamae.jpg

Muscari ou muscari armeniacum

Il est facilement reconnaissable à ses fleurs de couleur bleue, violette ou noirâtre, parfois blanches, petites clochettes ovoïdes à ouverture étroite, réunies en une grappe très serrée, dans laquelle elles sont presque soudées. Les feuilles sont longues et étroites, un peu charnues, d'un beau vert, sont situées à la base de la plante. Les muscaris sont originaires du centre et sud de l'Europe, sud ouest de l’Asie, Turquie, Arménie et Afrique du Nord. Ce sont des plantes très rustiques, qui se ressèment facilement d'elles-mêmes. Le terme muscari est un dérivé de musc, évoquant le parfum de certaines espèces. Les muscaris sont toxiques. Cette plante est à l'origine d'eczéma de contact professionnel. C'est le contact répété avec la sève de la plante et les couches extérieures des bulbes qui en est la cause. Cette affection se présente essentiellement chez les fleuristes et les pépiniéristes. La tulipaline A  entraine aussi une réaction allergique par voie aéroportée et donc de l'asthme professionnel. Les symptômes d'une ingestion de bulbe de tulipe sont : salivation, nausée, vomissement et diarrhée. Des cristaux d'oxalate de calcium se trouvent dans les couches externes des bulbes de jacinthes. Ces cristaux sont responsables de réactions d'irritation et de démangeaison au niveau de la peau.  Ils peuvent être présents dans l'air et par cette voie occasionner des réactions cutanées à distance.

muscaris-1.jpg

Myosotis ou « forget me not »

On en retrouve une centaine d'espèces dans les régions tempérées ou montagneuses à travers le monde. Certaines espèces sont utilisées pour le fleurissement des jardins. Elles se ressèment facilement et peuvent devenir envahissantes. Les espèces sauvages présentent des fleurs de couleur bleue, parfois rose ou blanche.

myosotis-2007-1.jpg

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 11/10/2011

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×