N comme ...

Narcisse ou narcissus

Souvent confondu avec la jonquille. Dans la nature, dans le Forez nous avons le narcisse blanc sauvage vers la Pen,tecôte dans des champs en altitude supérieure à 1000 m et le narcisse jaune que l’on appelle jonquille sauvage dès que la neige se retire, dans els estives au-delà de 1300 mètres. Toutes les parties de la plante sont toxiques, mais surtout le bulbe,  contiennent des alcaloïdes irritants (lycorine, narcissine) produisant lors de l'ingestion une hypersalivation, des vomissements, des maux de ventre et de la diarrhée. Les fleurs dans un vase enrichissent l'eau de celui-ci en alcaloïdes par les tiges. Boire cette eau peut donner des nausées. Les parties externes des bulbes contiennent des cristaux d'oxalate responsables d'irritations de la peau. Les professionnels qui manipulent beaucoup de bulbes peuvent développer des réactions d'inflammation de la peau. Chez les animaux des intoxications graves sont décrites, souvent fatales,  suite à l'ingestion de grandes quantités de bulbes dans leur nourriture. Les propriétés émétiques du bulbe ont été signalées par les grands médecins antiques, parmi lesquels Pline, Dioscoride et Galien. Toutefois, les fleurs possèdent des propriétés antispasmodiques. Elles étaient utilisées en thérapie comme calmants et sédatifs. On les emploie traditionnellement et à dosage strict dans certaines occasions contre l'asthme et diverses affections nerveuses, également contre la coqueluche.

 Nos narcisses de jardin

narcisses-2007-1.jpg

et en dessous les photos des 2 narcisses sauvages du Forez.

jonquille-sauvage-2011-04-06-garnier-1.jpg bouquet-narcisse-ac-1.jpg

Noisetier tortueux ou corylus avellana contorta

Un très curieux arbuste qui se distingue par ses pousses tordues créant un effet très original. Il est d’autant plus décoratif à la fin de l’hiver lorsque ses branches sinueuses portent une abondante floraison en chatons jaunes pendants. Ses feuilles crispées présentent également un aspect étonnant. Comme son cousin noisetier commun, ses fruits à coques sont comestibles.

noisetier-2011-03-22.jpg

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 11/10/2011

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×