R comme ...

 

Racine de babouin ou babiane (voir babiane)

Renoncule ou grenouillette ou fleur de l’impatience ou gobet du diable

ou ranonculus asiaticus

Plante herbacée, de la même famille que le bouton d’or, originaire d’Asie et de l’est de l’Afrique. Les fleurs simples en forme de coupe, sont formées de cinq pétales, serrés et brillants, aux couleurs vives, jaunes ou blancs, très rarement, rouges. La feuille a des nervures généralement palmées et très découpées, qui s’accrochent à la base d’une longue tige qui porte, à son extrémité, une ou plusieurs fleurs. Le plus fréquemment composées, ces plantes ont une saveur âpre due aux différents principes actifs toxiques qu’elles contiennent Les jeunes plantules contiennent beaucoup de vitamine C, on peut les consommer en salade. Par la suite elles deviennent amères et toxiques. La renoncule renferme des principes actifs âcres, dont l’ingestion provoque une sensation de brûlure dans la gorge, puis des nausées et une violente inflammation de l’intestin. Les espèces les plus vénéneuses sont la renoncule des étangs et la renoncule thora des massifs calcaires.

renoncule-2008-04-01-orange-aa.jpg

 

Rhododendron ou arbre à roses

Originaire d’Asie et d’Amérique du Nord, le rhododendron forme un groupe de plus de 1000 espèces dans lesquelles on trouve azalées et rhododendrons. C’est une plante de terre de bruyère, acide. Ses fleurs, en forme de trompette évasée, peuvent être roses, blanches, rose lilas, mouchetées de pourpre, rose saumoné, carmin. C’est une plante toxique qui renferme dans ses feuilles un glucoside fortement vomitif. Il semble que le miel obtenu à partir des fleurs de certaines espèces de rhododendron puisse engendrer des troubles. Le miel issu du Rhododendron ponticum a été reconnu hallucinogène et laxatif, celui du Rhododendron ferrugineum (rhodendron des Alpes) contient de l’arbutine, de l’aricoline et de la rhodoxanthine, ce qui en fait une plante de toxicité moyenne, qui provoque des vomissements, troubles digestifs divers, des troubles nerveux, respiratoires et cardiovasculaires.

 

rhododendron-2011-05-16-aa.jpg

 

Ricin ou ricinus communis

Le ricin commun est un arbrisseau d’origine tropicale. Il est particulièrement cultivé à Madagascar, grand producteur d’huile de ricin. Son feuillage pourpre, ses fruits rouge vif et son développement rapide font de cette plante une valeur sûre pour l’élaboration de massifs en arrière-plan ou en isolé. Le ricin est extrêmement toxique. L’huile de ricin contient de l’acide ricinoléique qui altère la muqueuse intestinale et provoque des pertes importantes en eau et en sels minéraux, d’où son action purgative intense et irritante. La ricine présente dans la plante et les graines est une toxine redoutable. Ces graines renferment également un allergène plus difficile à rendre inactif que la ricine et pouvant provoquer une hypersensibilité chez les humains en contact avec ce produit. L’ingestion de graines, souvent accidentelle chez les jeunes enfants, peut provoquer des intoxications graves nécessitant impérativement une hospitalisation : 3 graines peuvent être fatales à un enfant, 6 à 8 mortelles pour un adulte avec une intoxication sérieuse à partir de 3.

 

ricin-ouest-2010-08-16-aa.jpg

 

Rince bouteille ou plante goupillon ou callistemon

Originaire d’Australie, cette famille comprend 34 espèces. C’est un arbuste aux fleurs originales qui apparaissent au début de l’été. Elles ressemblent à des goupillons rouges, qui sont en fait formés des étamines rouges vives, les pétales étant ridiculement petites.

rince-bouteilles-2004-02.jpg 

 

Rose  (voir dans le menu de droite  le chapitre entier consacré à nos roses)

Rose de Noel (voir hellébore)

Rose trémière  ou passe-rose ou passerose ou alcea rosea

C’est une plante bi-annuelle et quelques fois vivace qui peut également être appelée « plante papale ». Ses fleurs se présentent sous forme de gros pompons ou en corolles simples aux teintes très variées : blanc ou jaune, rose, pourpre, violet, orange…riches en nuances. Il en existe même des noires. La rose trémière présente des vertus médicinales similaires à la guimauve médicinale, cependant, ses effets sont probablement moins efficaces. La plante dispose d’une action adoucissante, émolliente et antiglaireuse.

rose-tremiere-2010-09-05-a.jpg rose-tremiere-violette-2011-06-30-2.jpg

rose-tremiere-2004-01.jpg                   rose-tremiere-blanche-2011-06-30-3.jpg

 

rose-tremiere-noire-2011-08-24.jpg

 

 

Rudbeckia ou rudbeckie

C’est un genre de plantes herbacées de la famille des asters. On en compte une trentaine d’espèces, dont plusieurs sont cultivées pour leurs fleurs caractéristiques, qui ressemblent à de grosses marguerites jaunes à centre brun foncé. Originaire du Mexique, des Etats-Unis, voire du canada, c’est une vivace.

rudbeckia.jpg

Commentaires (1)

1. Robert 14/11/2011

J'en suis rose de plaisir !!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 17/10/2011

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×