Par leur mode de vie

Je vous propose d'abord cette fleur : la rafflésie (ou rafflesia). Cette plante vivant à Bornéo dont j'ai trouvé cette photo sur internet, est une fleur parasite. Elle vit SANS RACINE, SANS TIGE, SANS FEUILLE !!!!!!!!!! C'est la plus grande fleur du monde végétal, avec 1 mètre de diamètre et un poids de 10 kg.

 

rafflesia-2.jpg

 

Ensuite je vous propose le bromélia sans terre (dont voici ci-dessous la fleur au bout de sa tige). Dans cette famille aux nombreuses espèces, une est ce parasite qui ne peut pas vivre en terre... Il doit s'accorcher à l'écorce d'un arbre.

bromelia-sans-terre-1.jpg

Une plante plus connue et toujours spectaculaire, que nous avons eu quelques temps chez nous : l'orchidée aux racines aériennes, sans terre... Notre belle vanda était un ravissement de bleus, et étonnait par son aspect fragile.

vanda-pachara-delight.jpg

Et comment ne pas signaler l'arum de Titan (armophophallus titanum) autrement appelé le "pénis de Titan", ce que l'on comprend en regardant la photo. Cette plante fleurit de l'ordre de tous les 15 ans, et la floraison ne dépasse pas 72 heures... Soyez exacts au rendez-vous que diable !!

arum-titan-1.jpg

penis-de-titan-2.jpg

Mais surtout cette plante est connue pour ses caractéristiques peu communes :

- il n'y a qu'une seule feuille

- cette feuille peut atteindre 6 mètres de haut et 5 mètres d'envergure

- l'infloresence dépasse les 2 mètres

- le tubercule seul peut dépasser 70 kg

et surtout

- cette plante exhale une odeur de viande en putréfaction

- cette odeur est si forte que l'on peut la sentir jusqu'à 800 mètres à la ronde...

 

Humm, mais pas dans mon jardin ni chez les voisins SVP !!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 04/10/2011

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×